Une conférence historique a été organisée, mercredi à Alger, à l’occasion du 72e anniversaire de la réunion historique du Groupe des 22, au cours de laquelle a été évoqué ce tournant décisif dans le processus de préparation du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale.
Lors de cette rencontre, accueillie par le Forum du quotidien El Moudjahid, en coordination avec l’Association Mechâal Echahid, les
participants ont souligné l’importance de la réunion historique du Groupe des 22, qui a constitué une étape charnière dans le parcours de la lutte nationale ayant marqué « le passage à la phase de préparation effective et organisée du déclenchement de la Révolution de libération ».
A ce propos, l’historien et écrivain Mohamed Abbas a indiqué que la réunion du Groupe des 22 était « l’aboutissement de près de deux années de préparatifs », ainsi qu’une « étape décisive dans le passage à l’organisation effective de la glorieuse Révolution de libération nationale ».
De son côté, le moudjahid et chercheur en histoire Aïssa Kacemi s’est arrêté sur l’importance de l’évocation de cette étape historique, au regard des « profondes significations qu’elle revêt et qui ont fait de cette réunion un tournant majeur dans le parcours de la cause nationale, en ce sens qu’elle a concrètement préparé le déclenchement de la Glorieuse Révolution, en fixant la date du début de la lutte armée ».
Il a également mis en avant le rôle des chefs du mouvement national dans la consécration de l’option de la lutte armée après l’impasse de l’action politique.
Les participants ont, par ailleurs, rappelé l’importance de la préservation de la mémoire nationale afin d’assurer sa transmission de génération en génération, à travers la valorisation des grandes étapes ayant façonné le parcours de la lutte nationale, ainsi que des rôles joués par les figures du mouvement national dans la préparation de la glorieuse Révolution du 1er Novembre.
