Pas moins de 3.385 nouveaux postes pédagogiques sont offerts dans la wilaya de Touggourt, pour la prochaine rentrée de la formation et l’enseignement professionnels (session d’octobre 2025), a-t-on appris dimanche de la Direction locale du secteur.
Ces offres sont réparties sur 1.860 postes en formation diplômante à travers divers modes de formation professionnelle, dont 900 postes par apprentissage, 835 formation résidentielle et 125 cours de soir, outre la formation dite »passerelle », a expliqué le chef du service d’orientation à la DFEP, Salem Mankaa. Les propositions de formation concernent également 1.525 postes de la formation qualifiante, dont 450 postes destinés aux bénéficiaires de l’allocation chômage et 235 à la femme au foyer.
La session d’octobre 2025 sera aussi marquée par l’introduction de nouvelles spécialités adaptées aux besoins du marché du travail local, notamment celles liées à la tapisserie traditionnelle, l’informatique, le développement d’applications multiplateformes et la mise en œuvre des plaques de plâtre. Dans le cadre des préparatifs pour la prochaine rentrée, la DFEP prévoit de lancer une large campagne d’information afin de sensibiliser les jeunes sur les offres de formation proposées.
La wilaya de Touggourt compte neuf (9) Centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), deux (2) Instituts national spécialisés de formation professionnelle (INSFP) et six (6) établissements pédagogiques privés agréés par l’Etat.
