La wilaya de Touggourt a commémoré dimanche le 64e anniversaire de l’accrochage de Delilie livré par le chahid Zeggouni Seghir, tombé au champ d’honneur le 14 septembre 1961, marquant ainsi un des hauts faits d’armes de la glorieuse Révolution dans la région et sa farouche volonté de s’affranchir du joug colonial français.
Entre-autres festivités ayant marqué la commémoration, l’on relève l’intervention du chercheur en histoire, directeur du musée du Moudjahid de Touggourt, Ramdane Nabil, qui a évoqué, puisant de sources historiques et de témoignages de moudjahidine, le chahid Zeggouni Seghir, Fidai héros de cet accrochage, qui fut dépêché dans la région de Delilie par son commandant, Goutel Abderrahmane, pour mener une action armée contre les forces coloniales stationnées dans la région.
Enrôlé dans les rangs de l’Armée de libération nationale par le chahid Thar Degâa, le moudjahid Zeggouni qui a entamé son parcours militaire dans les étendues des régions de Taïbet et Touggourt, relevant de la zone IV de la wilaya VI historique, s’était, pour un moment de répit, replié dans une palmeraie où il a été surpris par une section des forces coloniales en patrouille dans les palmeraies.
Ayant livré un accrochage, le moudjahid, qui faisait l’objet de recherches par l’armée coloniale, est tombé en cette date du 14 septembre 1961 au champ d’honneur, marquant, par sa bravoure, l’histoire de cette région.
Pour rendre hommage au Chahid, un des vaillants martyrs qui s’étaient sacrifiés pour le recouvrement de la souveraineté nationale et l’indépendance, une stèle commémorative à son effigié a été érigée au lieu où il est tombé les armes à la main.
Le programme commémoratif établi par la commune de Taïbet prévoit, outre un recueillement par les autorités locales, les membres de la famille révolutionnaires et des notables de la région à la mémoire du Chahid, une panoplie d’activités.
Il s’agit de concours, d’une exposition de photographies, de livres, de dépliants braquant les lumières sur certaines épopées historiques qu’a vécues la région durant la glorieuse guerre de libération.
