Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Australie à l’occasion d’élections législatives au cours desquelles des millions d’électeurs sont appelés à renouveler leur Parlement fédéral.
Plus de 7.000 bureaux de vote gérés par la Commission électorale australienne (AEC) ont ouvert dans tout le pays samedi à 08H00 heure locale d’Australie orientale (AEST, 22H00 GMT vendredi) et resteront ouverts jusqu’à 18H00 heure d’Australie occidentale (AWST, 10H00 GMT samedi), heure à laquelle commencera le dépouillement des votes.
Le Parti travailliste dirigé par le Premier ministre, Anthony Albanese, brigue un second mandat, tandis que la Coalition conservatrice de l’opposition, dirigée par Peter Dutton, vise un retour au gouvernement après avoir été récemment au pouvoir de 1996 à 2007, puis de 2013 à 2022.
Le vote est obligatoire pour plus de 18 millions de citoyens australiens âgés de 18 ans et plus inscrits sur les listes électorales de l’AEC.
Selon l’AEC, un nombre record de 5,67 millions de personnes avaient déjà voté dans les centres de vote anticipé en date de jeudi, tandis que 1,52 million de personnes supplémentaires ont envoyé leur bulletin de vote par correspondance.
Outre les milliers de bureaux de vote en Australie, l’AEC en gère également 111 à l’étranger, soit plus que lors de tous les scrutins précédents.
Australie : ouverture des bureaux de vote pour les élections législatives

Leave a Comment