Portugal : Plus de 23 tonnes de cocaïne saisies en 2024, un record depuis 2006

dknews
2 Min Read

Plus de 23 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités portugaises en 2024, ce qui représente une hausse de 5,9% sur un an et un record depuis 2006, indique le rapport annuel de la police judiciaire présenté mercredi à Lisbonne. Parmi les différentes drogues, « c’est la cocaïne qui a représenté la plus grande quantité de drogue saisie » au Portugal l’année dernière, relève le rapport, ajoutant qu’en 2023, les saisies de cocaïne avaient toutefois « plus fortement progressé, avec une hausse de 31,4% sur un an ».
Mais le record date de 2006 où les autorités avaient mis la main sur quelque 34 tonnes de cocaïne, rappelle la même source. Au cours des opérations policières menées l’année dernière, la police a interpellé 1.553 personnes impliquées dans des affaires de trafic de cocaïne.
Cette drogue, qui entre en territoire portugais principalement par voie maritime, provient majoritairement d’Amérique latine, avec la Colombie en tête.
« Les organisations criminelles utilisent le territoire national surtout comme point de passage » avant la livraison vers « différents pays européens », souligne le rapport. En 2024, les saisies de haschich, qui se sont élevé à 7,3 tonnes, ont en revanche chuté de 80,6% sur un an, observe la police judiciaire portugaise.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *