Mascara : Prise en charge sociale, sanitaire et psychologique au profit de 33.500 personnes à besoins spécifiques

dknews
2 Min Read

Plus de 33.000 personnes à besoins spécifiques dans la wilaya de Mascara bénéficient d’une prise en charge sociale, sanitaire et psychologique, a-t-on appris, jeudi, auprès du directeur de l’Action sociale et de la solidarité (DASS), Belkacem Nadji. M. Nadji a indiqué, lors de la cérémonie marquant la Journée nationale des personnes à besoins spécifiques, que 33.500 personnes de cette catégorie dans la wilaya bénéficient actuellement de l’allocation de solidarité, qui est de 10.000 DA, en plus de recevoir des soins de santé et un accompagnement social et psychologique.
Il a rappelé que les centres psycho-pédagogiques des communes de Mascara (deux centres), Sig et Mohammadia, ainsi que l’école pour les personnes sourdes et aveugles du chef lieu de la wilaya, comptent au total 440 enfants pris en charge par plus de 100 spécialistes. De son côté, le wali Fouad Aïssi a souligné, lors de son intervention, que l’Etat accorde une grande attention aux personnes à besoins spécifiques en adoptant des lois et des législations garantissant leurs droits.
Les festivités marquant cette Journée nationale, organisées par les autorités de la wilaya, ont inclus plusieurs activités artistiques et culturelles au centre psycho-pédagogique pour enfants déficients mentaux N 1 de Mascara, telles que des spectacles de théâtre, des chants et des louanges religieuses interprétés par les enfants des centres psycho-pédagogiques de la wilaya, ainsi que la remise de prix aux enfants à besoins spécifiques ayant remporté le concours de mémorisation du Coran.
Des équipements de soutien ont également été distribués à 18 personnes à besoins spécifiques, comprenant des motos, des fauteuils roulants électriques, des chaises roulantes et des fauteuils pour les personnes aux multiples handicaps.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *