Au total, 8.738 nouvelles places pédagogiques de formation professionnelle sont créées à Constantine au titre de la prochaine session, prévue le 23 février, a indiqué mercredi à l’APS,
le Directeur de la formation et de l’enseignement professionnels, Rafik Djoudi.
Pas moins de 4.200 places ont été réservées aux jeunes bénéficiaires d’allocation de chômage, 1.530 pour la formation par apprentissage, 900 concernant le mode résidentiel, a précisé le même responsable.
Parmi le nombre global, 245 postes sont dédiés aux détenus purgeant une peine dans les établissements pénitentiaires, 140 places pour les cours du soir et 100 autres pour la formation en mode passerelle, a-t-il ajouté.
Il s’agit également de 178 postes dans le cadre de la formation conventionnée, tandis que155 autres places sont destinées aux femmes au foyer, a-t-il indiqué, soulignant que 1.135 autres postes de formation ont été offerts par les établissements de formation privés.
La wilaya de Constantine compte 25 établissements de formation et d’enseignement professionnels du secteur public dont cinq (5) instituts nationaux spécialisés, 18 centres de formation à travers les communes, un (1) institut de l’enseignement professionnel et une (1) annexe, d’une capacité d’accueil global de 7.950 places dotés de 12 internats (932 lits), a-t-on rappelé.
Il est à signaler que 8.718 sortants du secteur de la formation professionnelle ont été recensés, à l’échelle locale au titre des deux sessions de l’année précédente (2024).