L’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) a signé, mardi à Alger, une convention de partenariat avec l’Université de Transylvanie (Roumanie), visant à renforcer les échanges scientifiques.
La convention a été signée par le recteur de l’USTHB, Djamel-Eddine Akretche, et le recteur de l’Université de Transylvanie, Vasile Abrudan, en présence de l’ambassadeur de Roumanie en Algérie, Gruia Jacota.
« La convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’ouverture à l’international de l’USTHB », a déclaré à la presse M. Akretche, ajoutant qu’un programme d’échange avec l’Université de Transylvanie est en cours d’élaboration.
Ce programme prévoit entre autres « la mise en place de formations communes, des échanges scientifiques destinés aux étudiants et aux enseignants-chercheurs, ainsi que la participation à des projets internationaux », a-t-il expliqué.
La convention permettra aussi à l’USTHB de diversifier ses relations, renforcer les échanges scientifiques et d’élever le niveau de coopération dans différentes spécialités qui seront ciblées, a ajouté M. Akretche.
De son côté, le recteur de l’Université de Transylvanie a déclaré que les deux parties ont identifié des intérêts spécifiques et communs, mais aussi des défis à relever ensemble, notamment dans les domaines technologiques.
