Constantine : journée d’étude sur la déclaration annuelle des salaires et le prélèvement automatique des cotisations

dknews
3 Min Read

La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), agence de la wilaya de Constantine, a organisé, mardi une journée d’étude au profit des commissaires aux comptes, des représentants des banques et des employeurs.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’information sur l’opération de la déclaration annuelle des salaires et des travailleurs au titre de l’année 2025, ainsi que sur la nouvelle prestation relative au prélèvement automatique des cotisations de sécurité sociale, a-t-on appris des organisateurs.

La rencontre vise à renforcer la communication avec les partenaires économiques et financiers, en vue d’améliorer le niveau de conformité aux dispositions légales régissant la déclaration des salaires et le paiement des cotisations dans les délais légaux, a déclaré à l’APS le directeur de l’agence CNAS de Constantine, Nassim Masmoudi.

Le même responsable a également fait part que la rencontre a pour but de renforcer la sensibilisation à l’importance de la déclaration annuelle des salaires et des travailleurs, et à promouvoir les services numériques de la CNAS, conformément à la politique de modernisation de l’administration et d’amélioration de la qualité du service public.

Il a ajouté que la nouvelle prestation de prélèvement automatique des cotisations « constitue une étape importante pour faciliter les procédures au profit des entreprises et garantir le paiement régulier des cotisations, contribuant ainsi à la protection des droits des travailleurs et au renforcement de la stabilité du système de sécurité sociale ».

De son côté, le secrétaire de wilaya par intérim de la Chambre nationale des commissaires aux comptes à Constantine, Mohamed Abboudi, a souligné l’importance de cette initiative, estimant que cette journée d’étude contribue à clarifier le cadre juridique et réglementaire des déclarations annuelles et permet aux commissaires aux comptes d’accompagner les entreprises de manière plus efficace dans le respect de leurs obligations envers la sécurité sociale.

Il a également indiqué que « la coordination continue entre la Caisse et les commissaires aux comptes permet d’améliorer la qualité des déclarations et de réduire les erreurs relevées dans les dossiers administratifs ».

Pour sa part, Daoud Meriem Amira, cadre à la Banque de développement local (BDL), a affirmé lors de sa participation à cette rencontre que l’intégration du service de prélèvement automatique des cotisations contribuera à simplifier les transactions financières des entreprises et à garantir le paiement des cotisations dans les délais, sans retard.

Elle a ajouté que « les banques mobilisent toutes les ressources techniques et humaines pour accompagner cette opération, dans l’intérêt des entreprises et des travailleurs ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *