La wilaya de Sidi Bel-Abbes enregistre la réalisation de plusieurs projets importants dans le secteur des travaux publics, notamment ceux liés au dédoublement des routes nationales et à l’amélioration du réseau routier, en vue d’alléger la congestion routière et d’améliorer les conditions de circulation, a indiqué, dimanche, la cellule d’information et de communication de la wilaya.
La même source a précisé que parmi ces projets, qui ont fait l’objet d’une visite de terrain du wali de la wilaya, Kamel Hadji, samedi dernier, figure le projet de dédoublement de la route nationale RN 13 reliant les communes de Sidi Bel-Abbes et Telagh, dans son premier tronçon s’étendant sur 27 km, lequel connaît une avancée notable dans le rythme de réalisation.
Selon la même source, le taux d’avancement des travaux a atteint 92 % pour le premier lot et 89 % pour le troisième lot, tandis que le quatrième lot a été achevé à 100 %. L’achèvement des travaux restants et la réception du projet sont programmés dans les plus brefs délais, après satisfaction de l’ensemble des normes techniques requises.
Lors de la visite, il a également été procédé à l’examen de la situation du deuxième lot du projet, dont les travaux sont à l’arrêt suite à la résiliation du marché avec l’ancienne entreprise de réalisation pour manquement à ses engagements contractuels. Les services concernés ont ainsi entamé les procédures administratives nécessaires en vue de sélectionner une entreprise de substitution, afin de finaliser les travaux restants avant la fin du mois de juin de l’année en cours.
La visite a également concerné le deuxième tronçon du dédoublement de la route nationale RN13, reliant le village de Laouza à la commune de Telagh sur une distance de 13,2 km, ainsi que le projet de réalisation de la route de contournement Tighalimat–Telagh d’une longueur de 8,1 km, dont a bénéficié la wilaya au titre de l’année 2026.
La concrétisation de ces projets est prévue en trois lots, après l’achèvement des procédures administratives. A cet effet, le wali a donné des instructions pour accélérer les démarches administratives relatives au choix des entreprises de réalisation et lever tous les obstacles susceptibles de retarder le lancement des projets ou d’en affecter le rythme d’exécution.
Dans le cadre de l’amélioration de l’état des routes nationales, le wali a inspecté plusieurs tronçons de la route nationale RN 95, endommagés suite aux dernières intempéries. Il a ainsi été décidé de prendre en charge les travaux d’entretien du tronçon reliant les communes de Sidi Bel-Abbes et Sidi Khaled sur une distance de 6 km, ainsi que celui reliant le village de Titane Yahia à Ras El Ma sur 10 km.
Parmi les projets en cours ayant également fait l’objet d’une visite figure celui de la réalisation de la route de contournement de la ville de Sidi Bel-Abbes, reliant la RN 13 au chemin de wilaya 80 A sur une distance de 10 km. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réduire la pression routière au sein du tissu urbain de la ville. Les procédures administratives et techniques nécessaires au lancement des travaux sont actuellement en cours d’achèvement.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme sectoriel visant la modernisation du réseau routier et l’amélioration de la liaison entre les différentes communes de la wilaya, ainsi que la prise en charge de plusieurs routes communales endommagées, dans le cadre du programme dont a bénéficié la wilaya à l’initiative du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, a-t-on souligné.
