Tchad : Près de deux millions d’enfants affectés par une malnutrition aiguë (rapport onusien)

dknews
2 Min Read

Un rapport publié par les Nations unies, en partenariat avec des acteurs régionaux et des organisations humanitaires, indique que près de deux millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois devraient souffrir de malnutrition aiguë au Tchad durant la période allant d’octobre 2025 à septembre 2026.
Le rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), rendu public mercredi, précise que « deux millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois souffrent ou risquent de souffrir de malnutrition aiguë au Tchad durant la période d’octobre 2025 à septembre 2026 », soulignant que ce chiffre comprend environ 484.000 cas de malnutrition aiguë sévère nécessitant un traitement.
Le même rapport fait état de « près de 219.000 femmes enceintes ou allaitantes qui souffrent ou risquent de souffrir de malnutrition aiguë durant la même période ».
La Classification souligne également que cette situation est principalement due « au manque de nourriture, à l’augmentation des taux de maladies chez les enfants, notamment la recrudescence de maladies telles que la rougeole et le choléra, ainsi qu’à l’insécurité alimentaire touchant une large partie de la population », ajoutant que « les conditions insuffisantes en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène constituent des facteurs majeurs aggravant la situation ».
S’agissant de la gravité de la situation actuelle, pour la période allant d’octobre 2025 à janvier 2026, huit zones sont classées en situation d’insécurité alimentaire aiguë d’urgence (phase 4 de l’IPC), tandis que 29 zones sont classées en phase 3 (phase de crise).
Le rapport met en garde contre le risque de dégradation de la situation dans 15 zones, susceptibles de passer de la phase 3 à la phase 4, portant ainsi à plus de 20 le nombre total de zones classées en phase 4.
Il est à noter que le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire est une initiative mondiale regroupant des agences des Nations unies, des partenaires régionaux et des organisations humanitaires.
L’insécurité alimentaire y est classée en cinq phases, la famine constituant le niveau le plus grave, correspondant à la phase 5.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *