Une enveloppe financière de plus de 144 millions de dinars a été allouée, au titre de l’exercice 2026, à la réalisation de projets destinés à renforcer l’effort de développement dans la commune de N’Gaous (95 km au sud-ouest de Batna), a indiqué, mercredi, le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Saâdane Djenane.
Le même élu a précisé, dans une déclaration à l’APS, que cette enveloppe, puisée des programmes d’appui au développement social et économique des communes, du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales ainsi que du budget communal, financera de nombreux « projets vitaux en relation avec la vie quotidienne des citoyens ».
Des travaux d’entretien, de réhabilitation et de revêtement de routes, dans plusieurs cités de la ville de N’Gaous, financés à hauteur de 82,7 millions de dinars, seront menés dans ce cadre par des entreprises devant être désignées après finalisation des procédures administratives, a ajouté M. Djenane.
Le président d’APC a également fait part de la réalisation, projetée pour 2026, d’une route reliant N’Gaous à la commune de Gosbat sur une distance de 3,5 km grâce à un investissement public de 62,6 millions de dinars prélevé du budget de la wilaya.
Selon le même élu, de nombreuses cités et quartiers de N’Gaous feront « prochainement » l’objet d’une vaste opération portant sur l’extension du réseau d’assainissement pour un montant total de 35,2 millions de dinars.
M. Djenane a affirmé que la commune de N’Gaous, dont la population dépasse les 33.600 âmes, est parvenue à « concrétiser tous les projets de développement dont elle a bénéficié en 2025 », avant de souligner que la valorisation, à 100 %, de tous les biens de la commune a permis d’augmenter les revenus de cette collectivité locale et de contribuer au financement de nombreux projets à même de répondre aux attentes des habitants.
