La Conservation des forêts de la wilaya d’El-Bayadh a programmé, au titre de l’année 2026, plusieurs opérations s’inscrivant dans le cadre du programme national en cours, portant sur l’extension et la réhabilitation du Barrage vert, a-t-on appris lundi auprès de la Conservation.
L’expert forestier à la Conservation des forêts, Guerroudj Djedid, a indiqué à l’APS que le secteur des forêts a élaboré un riche programme pour l’année 2026, dont la mise en œuvre devra débuter, prochainement, après l’achèvement de l’ensemble des démarches administratives nécessaires, dont les procédures contractuelles.
Ce programme comprend une opération de plantation pastorale sur une superficie estimée à 1.100 hectares, ainsi qu’une autre relative à la fixation des dunes de sable sur 1.000 hectares, a détaillé la même source, indiquant que ces deux opérations couvriront le périmètre du Barrage vert au niveau des communes de El-Mehra, Chellala et Boussemghoune, jusqu’aux limites de la wilaya voisine de Nâama.
Le programme prévoit également la réalisation d’opérations de plantation d’arbres fruitiers, notamment l’olivier, sur une superficie de 350 hectares sous forme de périmètres agricoles, à travers les communes de Boualem, Sidi Ameur, Stitene, El- Ghassoul, ainsi qu’au niveau du chef-lieu de la wilaya d’El Bayadh.
Le programme de réhabilitation et d’extension du Barrage vert dans la wilaya d’El-Bayadh comprend plusieurs opérations lancées depuis 2023, parmi lesquelles figurent les plantations forestières et pastorales, la plantation d’arbres d’alignement et d’arbres fruitiers, la création de brise-vent, la fixation des dunes de sable, la mise en place de réserves steppiques, le forage de puits d’eau, en plus d’autres actions, rappelle-t-on.
Par ailleurs, une opération est actuellement en cours sur une superficie de 500 hectares, portant sur la fixation des dunes de sable dans le périmètre s’étendant entre Toussouline et El-Mehra.
A noter que ce programme, qui s’étend jusqu’à l’horizon 2030, vise dans la wilaya d’El-Bayadh une superficie totale estimée à 425.000 hectares, soit l’équivalent de 6 pour cent de la superficie globale de la wilaya.
