Plus de 600.000 clients étaient privés d’électricité dimanche aux Etats-Unis, alors qu’une puissante tempête hivernale balayait le pays, du Texas (sud) jusqu’au nord-est, selon des médias locaux.
Le Tennessee, le Texas, le Mississippi et la Louisiane, dans le sud, comptaient le plus grand nombre de clients résidentiels et commerciaux sans électricité, chacun dépassant les 100.000, après que la tempête a déversé de la neige et de la pluie verglaçante sur la région. L’état d’urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l’arrivée d’une importante tempête hivernale qui a commencé à frapper le Texas et le Nouveau- Mexique samedi avant son déferlement attendu sur le nord-est du pays jusqu’à lundi.
Les services météo nationaux (NWS) ont prédit des quantités de neige « abondantes » ainsi que des accumulations de glace « catastrophique » et des rafales de vent « dangereusement froides ».
Un mort et 15 blessés dans un incendie dans un immeuble résidentiel à New York
Une explosion de gaz a provoqué un incendie dans un immeuble résidentiel de grande hauteur, situé dans le quartier du Bronx à New York, faisant un mort et 15 blessés de gravité variable et entraînant l’évacuation d’environ 175 résidents. Selon les autorités et des médias américains, l’explosion s’est produite dans un immeuble de 17 étages, après des signalements d’odeurs de gaz aux 15e et 16e étages. Les pompiers étaient déjà sur les lieux au moment de l’explosion, qui a déclenché un incendie de « quatrième alarme » s’étendant rapidement aux étages supérieurs. Le chef du service d’incendie de la ville, John Esposito, a indiqué que l’explosion avait causé d’importants dégâts structurels dans environ 12 appartements, tandis que le feu s’est déclaré dans près de 10 logements situés aux 16e et 17e étages. Les autorités ont précisé qu’une personne a perdu la vie dans l’explosion, tandis que 15 autres ont été blessées, dont une dans un état critique, cinq grièvement blessées et huit légèrement atteintes. Tous les blessés ont été transférés vers des hôpitaux locaux pour y recevoir les soins nécessaires. Un pompier a également été blessé, sans que son état ne soit jugé grave.
Le service d’incendie a indiqué que l’immeuble faisait l’objet de travaux de rénovation portant notamment sur le système de gaz naturel. Les autorités avaient été informées de l’achèvement des travaux et ceux-ci avaient fait l’objet d’une inspection avant l’incident. Une enquête est toutefois en cours afin de déterminer la cause exacte de l’explosion et d’établir s’il y a eu d’éventuelles défaillances techniques ou procédurales liées au système de gaz ou aux opérations de maintenance antérieures.
