L’Algérie connaît un rythme soutenu de développement de l’investissement touristique, consolidé par l’élargissement du parc hôtelier et l’amélioration du climat de l’investissement, a souligné, mercredi à Oran, le directeur de l’Investissement touristique au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Ghlam-Allah Boukabous.
Le parc hôtelier national compte actuellement près de 147.000 lits, avec l’entrée en exploitation de 74 nouveaux établissements hôteliers au cours de l’année en cours, ce qui reflète la dynamique que connaît le secteur, a fait savoir M. Boukabous dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la première édition du Salon international des équipements de l’hôtellerie, de la restauration et des services (Hostex).
Au total, 582 projets touristiques sont en cours de réalisation à travers les différentes wilayas du pays, avec un taux d’avancement des travaux dépassant 50 %, ce qui est de nature à renforcer l’offre touristique nationale durant les prochaines années, a-t-il précisé.
Concernant la wilaya d’Oran, le même responsable a souligné qu’elle occupe la première place en matière d’investissement touristique, avec 91 projets touristiques en cours de réalisation, affichant un taux d’avancement de 47 %.
Avec l’entrée en exploitation de 17 nouveaux établissements hôteliers durant l’année en cours, le parc hôtelier de la wilaya s’est élevé à 22.000 lits, soit 15 % du parc national, a-t-il soutenu. Le directeur de l’Investissement touristique au ministère a indiqué que la première édition du Salon international des équipements de l’hôtellerie, de la restauration et des services à Oran constitue un important espace professionnel pour les opérateurs économiques afin d’échanger des expériences et de nouer des partenariats, notamment avec la participation de producteurs algériens, de jeunes entreprises et de start-up, qui ont démontré la qualité du produit national et sa capacité à accompagner les investisseurs et les hôteliers dans l’équipement de leurs établissements ou dans les opérations de réaménagement. Dans le même contexte, M. Boukabous a souligné que le développement du tourisme en Algérie s’inscrit dans les orientations des hautes autorités du pays visant à renforcer le tourisme interne, avec un intérêt particulier accordé au tourisme saharien, thermal et thérapeutique. Il a assuré que le secteur oeuvre à accompagner les investisseurs et à les encourager à accélérer le rythme de réalisation de leurs projets, afin de garantir leur entrée en exploitation dans les meilleures conditions et de diversifier les offres touristiques destinées aux familles algériennes.
