La Chambre de l’artisanat et des métiers de Tissemsilt a organisé, lundi, une journée de formation destinée aux artisans et artisanes de la wilaya, centrée sur les mécanismes de financement et d’accompagnement.
Cette rencontre de formation, qui s’est déroulée en coordination avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya, a été animée par le directeur de l’agence régionale de gestion du microcrédit, Abdelkrim Kebbouz, et un représentant de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés, agence de Tissemsilt, M. Mohamed Achak.
Au cours de cette journée de formation, M. Kebbouz a présenté les différents services offerts par l’agence régionale de gestion du microcrédit aux artisans et artisanes, ainsi que les formules de financement disponibles pour cette catégorie.
Parmi celles-ci, un prêt pouvant atteindre un million de dinars sans intérêts pour l’acquisition d’équipements destiné à ceux souhaitant créer une activité artisanale dans le domaine pour lequel ils ont été formés, avec une contribution personnelle ne dépassant pas 1%, ainsi qu’un autre financement dédié à l’achat de matières premières d’une valeur pouvant atteindre 100.000 DA sans intérêts, avec des délais de remboursement allant jusqu’à trois ans.
A cette occasion, le responsable a également encouragé les artisans et artisanes à se rapprocher des services de l’agence pour bénéficier des différentes formules de financement disponibles pour relancer leurs projets dans la wilaya, soulignant qu’ils bénéficieront d’un accompagnement et d’une formation gratuits, au cours desquels ils pourront découvrir les démarches administratives nécessaires pour lancer un projet, les méthodes de gestion, les mécanismes de commercialisation des produits, et comment accéder au monde du commerce électronique, en plus de participer à des salons locaux et nationaux.
De son côté, le représentant de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés, agence de Tissemsilt, Mohamed Achak, a donné des explications sur la manière de bénéficier des services de la caisse, notamment l’assurance maladie, la carte de santé et la retraite, en contrepartie de l’adhésion et du paiement des cotisations, en précisant la disponibilité de guichets de la caisse à travers la wilaya dans les communes de Tissemsilt, Theniet El-Had, Larbâa et Bordj Bounâama, afin de rapprocher les services des adhérents. Dans un contexte connexe, le directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya, Abderezzak Bounab, a indiqué dans une déclaration à l’APS que la chambre avait organisé, au cours de l’année précédente, plus de 120 sessions de formation au profit de plus de 700 artisans et artisanes, couvrant divers domaines professionnels, y compris la cuisine, la coiffure et la pâtisserie.
A noter qu’en marge de cette journée de formation, une exposition des différents produits artisanaux de la wilaya a été organisée, comprenant des produits de pâtisserie traditionnels et modernes, des vêtements traditionnels, entre autres, et plusieurs participants ont été honorés à cette occasion.
