Conflit au Soudan : 14 journalistes tués en 2025

dknews
2 Min Read

Le Syndicat des journalistes soudanais a annoncé que l’année 2025 a été particulièrement meurtrière pour le secteur des médias, avec la mort de 14 journalistes, en plus de nombreuses violations, en raison du conflit armé opposant l’armée aux Forces de soutien rapide (FSR) dans le pays.
Dans son rapport sur l’année 2025, publié samedi, le syndicat a documenté la mort de 14 professionnels des médias, mettant en garde contre l’élargissement du cercle des violations visant les journalistes, dans un contexte de poursuite du conflit armé pour la troisième année consécutive.
Le rapport du syndicat s’appuie sur des signalements directs de journalistes et de leurs familles, des témoignages fiables et des sources de terrain, ainsi que sur le suivi et la vérification des contenus publiés.
Le syndicat a recensé, outre les 14 journalistes et travailleurs des médias tués, six cas de disparition forcée, quatre cas de détention de longue durée, neuf cas de détention arbitraire temporaire, quatre poursuites judiciaires, ainsi que des violations transfrontalières ayant ciblé des journalistes dans des pays d’asile et 19 cas de menaces.
Selon le rapport, la ville d’El-Fasher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord (ouest du Soudan), est l’un des foyers les plus dangereux ayant connu des violations commises sur des journalistes en 2025, avec des bombardements continus, l’insécurité et la quasi-interruption des communications et de l’Internet, entravant les opérations de documentation et limitant la capacité des journalistes à transmettre l’information.
Le syndicat estime que les violations documentées ne représentent qu’une partie limitée de la réalité sur le terrain.
Il a également enregistré trois cas de disparition de journalistes qui se trouvaient à El-Fasher avant les massacres ayant coïncidé avec la prise de contrôle de la ville par les FSR en octobre 2025, sans qu’aucune information ne soit disponible à ce jour sur leur sort ou les circonstances de leur disparition.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *