Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a effectué, lundi, une visite à l’Ecole nationale Polytechnique (ENP) d’El Harrach (Alger), où il s’est enquis des projets innovants des étudiants.
A cette occasion, le ministre a inspecté plusieurs structures de l’Ecole, notamment le centre de fabrication numérique, l’incubateur d’entreprises, la Maison de l’Intelligence artificielle et le centre de développement de l’entrepreneuriat, ainsi que d’autres structures comme les laboratoires et les salles de cours.
La visite a également été ponctuée par une exposition de projets innovants et de brevets d’invention, où le ministre a écouté des explications sur les projets des étudiants qui mettent en lumière l’usage des technologies dans plusieurs domaines, notamment de la santé.
Dans une déclaration à la presse, M. Baddari a salué les « résultats exceptionnels » de l’Ecole, citant à cet effet la création, par les étudiants, de 21 micro-entreprises, de 6 start-up et d’une entreprise filiale durant l’année universitaire 2024-2025, soulignant que ces réalisations « témoignent des efforts déployés pour faire de l’université un acteur majeur dans le soutien à l’économie nationale, à travers la transformation des idées innovantes en produits commercialisables, contribuant ainsi à la création de la richesse et des emplois ».
Il a rappelé « le grand soutien » apporté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au renforcement du rôle de l’université en tant que « locomotive du développement local et national », appelant les étudiants à « investir leurs capacités intellectuelles pour accéder au monde de l’entrepreneuriat, notamment à la lumière des mesures prises pour les inciter à valoriser leurs recherches et à contribuer au développement national ».
