La caravane littéraire et artistique algéro-italienne « Poètes des deux rives » a fait escale, samedi soir, dans la ville de Sidi Bel-Abbes, à la bibliothèque principale de lecture publique « Mohamed El Kabbati », dans le cadre du renforcement des échanges culturels et du dialogue civilisationnel entre l’Algérie et l’Italie.
La bibliothèque a accueilli un programme varié dans le cadre de cette manifestation culturelle, organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel en collaboration avec l’Institut culturel italien d’Alger. Le programme a comporté des lectures poétiques communes réunissant des poètes des deux pays, ainsi que des interventions intellectuelles et des prestations musicales artistiques issues des patrimoines algérien et italien, reflétant la richesse du patrimoine culturel commun entre les deux rives de la mer Méditerranée, comme l’a indiqué un représentant de l’Agence, M. Noureddine Addad.
La même source a ajouté que cette rencontre « contribue à l’ancrage de la culture de la lecture et de l’échange intellectuel, et renforce le rayonnement des institutions culturelles, ainsi que leur ouverture sur leur environnement national et international », soulignant l’importance de telles initiatives pour la promotion de la créativité algérienne.
De son côté, la directrice de la bibliothèque principale de lecture publique « Mohamed El Kabbati », Mme Warda Hakimi, a affirmé que l’accueil de cette manifestation culturelle « traduit le rôle central que joue la bibliothèque dans la promotion de l’action culturelle et l’ouverture aux expériences littéraires internationales », ajoutant que « la caravane Poètes des deux rives constitue un véritable espace de dialogue culturel et une opportunité de rapprocher le public, notamment les jeunes, de la poésie, des arts et des langues ».
Dans le même contexte, une visite du musée « Ghenja », l’un des sites culturels emblématiques de la wilaya, a été programmée au profit de la délégation artistique italienne, dont les membres ont pu découvrir le riche patrimoine historique et artistique qu’il abrite, reflet d’une partie de la mémoire culturelle locale.
La visite a également inclus le Théâtre régional de Sidi Bel-Abbes, considéré comme l’un des hauts lieux culturels nationaux, où les responsables ont présenté des explications sur son histoire et son rôle dans la promotion de l’art théâtral et l’accueil de diverses manifestations culturelles et artistiques.
Le programme de Sidi Bel-Abbes s’inscrit dans le parcours de la caravane littéraire et artistique « Poètes des deux rives », après sa première étape dans la ville de Tlemcen, avant la clôture de ses activités à Alger.
