Des conventions de partenariat ont été signées, samedi à Bouira, entre des sociétés nationales spécialisées dans l’industrie des cuirs et des textiles et le Centre d’excellence pour la formation d’Ain Bessam (Bouira), lors d’une cérémonie présidée par la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab.
Au cours d’une visite de travail à Bouira, la ministre s’est rendue, en compagnie des autorités locales, dans la commune d’Ain Bessam, où elle a inspecté le Centre d’excellence pour la formation et le développement des compétences dans les métiers du textile et du cuir.
Mme Arhab a inspecté les différents services et pavillons de ce centre d’excellence, qui a récemment lancé (fin 2025), le premier cycle de formation dans trois filières ouvertes aux stagiaires. « l’objectif est de
dynamiser le secteur industriel et de répondre aux besoins du marché de l’emploi et de l’économie nationale », a expliqué à l’APS, Makhlouf Laifa, directeur par intérim de la formation professionnelle à Bouira.
Sur place, la ministre a présidé une cérémonie de signature de conventions de partenariat entre le Centre d’excellence d’Ain Bessam et des sociétés nationales publiques spécialisées dans l’industrie des textiles et des cuirs, dont des filiales du groupe GITEX, comme l’Algérienne des textiles (TEXALG).
« Nous avons assisté à la signature de conventions visant à donner une nouvelle impulsion au secteur de l’industrie des cuirs et des textiles, à travers un partenariat effectif entre le secteur de la formation professionnelle et les cinq filiales du groupe industriel GITEX », a déclaré la ministre lors d’un point de presse tenue en marge de cette visite.
Mme Arhab a estimé que la signature de ces conventions allait donner un nouveau souffle au Centre d’excellence d’Ain Bessam, qui, a-t-elle dit, « est capable d’intégrer de nouvelles filières et spécialités pour répondre aux besoins du groupe GITEX ».
Ces conventions, signées entre le centre d’Ain Bessam et les sociétés TEXALG (Algérienne des textiles), Jacket Club, et Leather industrie et ACED (Cuirs et dérivés), « permettront de former aussi des compétences nationales appelées à intégrer le monde du travail. Ce centre est considéré comme un point de liaison entre le secteur de la formation professionnelle et le secteur économique », a souligné la ministre.
Des dizaines de jeunes employés de « Leather industrie » suivent une formation dans cet établissement afin de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences en matière de couture des cuirs.
« Cette formation, d’une durée de trois mois, a été lancée dans le cadre d’une convention signée avec le centre », a expliqué Makhlouf Laifa.
Le centre d’excellence d’Ain Bessam, rappelle-t-on, a été ouvert dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et conformément aux conclusions de la réunion tenue le 28 janvier 2025 entre le ministère de l’Industrie et le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
