Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a mis en garde contre l’aggravation de la situation dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, où le conflit entre le mouvement rebelle « M23 » et l’armée congolaise limite fortement l’accès humanitaire et complique la lutte contre le choléra.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le bureau a déploré l’entrave due à la situation sécuritaire de la réponse à l’épidémie de choléra dans le Sud-Kivu, notamment dans les zones de Fizi, Mwenga et Uvira.
Il a ajouté que plus de 330 000 personnes ont été récemment déplacées dans ces régions, contraignant les populations à vivre dans des conditions difficiles, favorisant ainsi la propagation du choléra.
Au cours des deux premières semaines de janvier, les Nations unies ont recensé au moins 1 200 cas suspects de la maladie, ainsi que 28 décès dans les trois zones mentionnées.
L’épidémie de choléra représente une préoccupation majeure pour les autorités sanitaires et les agences humanitaires sur le terrain depuis 2025.
Les travailleurs humanitaires ont averti que la situation ne devrait pas s’améliorer en 2026, tant que les conflits se poursuivront et que certains acteurs se retireront en raison de la réduction des budgets.
RDCongo : La situation sanitaire dans le Sud-Kivu se détériore avec la poursuite du conflit (ONU)
Leave a Comment
