La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie de remise du Prix national de l’artisanat et des métiers 2025, pour sa 22e édition.
Dans son allocution lors de cette cérémonie organisée au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro entreprises, Noureddine Ouadah, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, Mme Meddahi a précisé que cette distinction s’inscrit dans le cadre de
« l’instauration de la culture de la concurrence parmi les artisans et de la promotion de l’artisanat et des métiers ».
Dans ce contexte, elle a rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné, à maintes reprises, la nécessité « d’accorder l’importance requise au secteur du tourisme et de l’artisanat, tant dans sa dimension économique et sociale, étant une source essentielle qui contribue à la diversification de l’économie locale et à la création de postes d’emplois, que dans sa dimension culturelle, artistique et historique, à travers sa protection et la préservation de son authenticité ».
Cette édition a connu la participation de « plus de 620 artisans et artisanes venus de différentes wilayas du pays, qui ont présenté 674 produits et concouru à travers des étapes pendant plusieurs mois, au terme desquelles 42 produits ont été retenus pour la phase finale, où sept artisans ont été primés dans diverses spécialités », a-t-elle précisé.
Elle a également souligné que le secteur « œuvre à assurer toutes les formes de soutien et d’accompagnement aux artisans en vue de renforcer leurs capacités de production, d’améliorer leur compétitivité et de leur permettre de s’adapter aux mutations socioéconomiques et technologiques, à travers la formation et l’accompagnement ».
A cette occasion, elle a annoncé le lancement de la plateforme numérique de gestion des activités de l’artisanat et des métiers, laquelle tend, a-t-elle précisé, à « accompagner la transition numérique, en application des orientations du président de la République visant la généralisation de la numérisation en vue de moderniser la gestion et d’améliorer le service public ».
Pour sa part, le président du jury du Prix national de l’artisanat et des métiers, Ahmed Ben Abdelhadi, a indiqué que l’artisanat « est devenu aujourd’hui un élément important et fondamental dans la relance et la promotion de l’économie », ajoutant que le produit algérien « est désormais demandé au niveau international, avec le suivi de l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI) ».
Le concours a concerné plusieurs domaines de l’artisanat, notamment le bois et ses dérivés, les métaux, le cuir, le textile, l’argile, le verre et la laine.
