La Bourse de New York a terminé en recul mardi, la publication d’un indice d’inflation aux Etats-Unis n’ayant pas changé les attentes sur le calendrier monétaire de la Réserve fédérale (Fed), au commencement d’une nouvelle saison de résultats d’entreprises.
Le Dow Jones a perdu 0,80%, l’indice Nasdaq 0,10% et l’indice élargi S&P 500 a reculé de 0,19%.
Le rythme de l’inflation américain s’est calmé en fin d’année 2025, l’indice des prix à la consommation (CPI) ayant progressé de 2,7% le mois dernier en rythme annuel, contre 2,9% en décembre 2024.
« L’enthousiasme initial » provoqué par ces données « a été de courte durée », relève Jose Torres, d’Interactive Brokers.
Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat américain à dix ans était stable par rapport à la veille, à 4,18% vers 21H25 GMT. Il est descendu jusque 4,16% juste après la publication du CPI.
Selon M. Torres, « ce revirement s’explique en partie » par l’absence de changement dans les hypothèses sur la prochaine baisse de taux de la Fed.
Les experts sont encore une majorité à attendre un statu quo lors des trois prochaines réunions, ce qui n’amènerait une nouvelle détente qu’en juin, selon l’outil de veille CME FedWatch.
Des taux plus bas sont généralement de bon augure pour le marché boursier, qui y voit la possibilité de bénéfices d’entreprises plus importants.
Malgré ses divisions internes, « la Fed a certainement la possibilité de réduire ses taux plus d’une fois » cette année, croit Pat Donlon, de Fiduciary Trust Company.
