Manchester City s’est installé provisoirement en tête du classement de Premier League à l’issue de la victoire sur le fil à Nottingham Forest (2-1), samedi, pour le compte de la 18e journée du championnat.
Rayane Cherki a été l’artisan de la victoire des Citizens en livrant une passe décisive à Tijjani Reijnders (48e, 1-0) avant d’inscrire le but vainqueur (83e, 2-1) en réponse à l’égalisation de Omari Hutchinson (54e, 1-1). Manchester City compte 40 points et prend les commandes du championnat avant la venue de Brighton à Arsenal (2e, 39 pts) prévu plus tard dans la journée.
Arsenal reste sur le trône
Le leader Arsenal et ses dauphins Manchester City et Aston Villa, ces derniers ayant renversé Chelsea, ont brillé ce week-end lors de la 18e journée de la Premier league anglaise.
Le champion sortant Liverpool s’est également imposé face au dernier Wolverhampton (2-1).
Les Gunners conservent la tête avec deux points d’avance sur Manchester City après leurs succès respectifs contre Brighton et Nottingham Forest (2-1), sur le même score.
Mais c’est le choc entre Chelsea et Villa qui a polarisé l’attention. A trois jours d’un déplacement chez… les Gunners, les Villans ont signé à Stamford Bridge leur onzième succès d’affilée toutes compétitions confondues.
Les hommes d’Unai Emery, inexistants en première période (et menés 1-0 à la pause), sont revenus de nulle part pour s’imposer grâce à un doublé d’Ollie Watson et rester à trois points des Gunners et à une unité de City.
Au fond du trou cet automne, Liverpool a de son côté enchaîné une troisième victoire consécutive en championnat contre les Wolves (2-1), sans dominer totalement son sujet, et le voilà en bien meilleure posture.
Le tenant du titre chipe la quatrième place à Chelsea avec 32 points.
En début d’après-midi, Manchester City avait ouvert les hostilités sur le terrain de Nottingham Forest (2-1), avec une seconde période aboutie.
Les Reds ont perdu le contrôle en seconde période face à la lanterne rouge, surtout après la réduction du score de Santiago Bueno (51e, 2-1), mais ils ont assuré l’essentiel chez eux à Anfield.
Dans les autres rencontres disputées samedi, Brentford a régalé son public face à Bournemouth (4-1), contrairement au premier relégable West Ham, battu 1-0 par Fulham, et à Burnley, l’avant-dernier accroché 0-0 par Everton.
Aston Villa renverse Chelsea qui dévisse
Aston Villa, malmené en première période, a renversé Chelsea (2-1) samedi à Londres grâce à un doublé d’Ollie Watkins lors du choc de la 18e journée de Premier League pour conforter sa troisième place, à trois jours d’un déplacement chez le leader, Arsenal.
Les Villans ont en outre signé un onzième succès d’affilée toutes compétitions confondues, ce qui leur permet de rester à trois points des Gunners et à une unité de Manchester City (2e), deux équipes également victorieuses ce week-end.
Le coup est rude pour les Blues qui sont éjectés du quatuor de tête par Liverpool.
Les hommes d’Enzo Maresca qui n’avaient remporté qu’une seule de leurs cinq dernières rencontres ont pourtant emballé le match en oubliant toutefois de le plier avant la pause.
Dominateurs dès l’entame de match, les Londoniens ont ouvert la marque peu après la demi-heure à la suite d’un corner de Reece James très légèrement dévié par le Portugais Joao Pedro, auteur de son sixième but cette saison en championnat.
Contraints de faire le gros dos, les hommes d’Unai Emery n’ont rien proposé offensivement durant les 45 premières minutes, privés de ballons par des opposants (71 % de possession pour les Blues) auteurs de neuf tirs pour aucun à leurs visiteurs.
L’entrée au jeu d’Amadou Onana et Ollie Watkins a toutefois réveillé Villa qui a égalisé à l’heure par ce dernier. Et Watkins de récidiver à la 84e à la réception d’un centre de Youri Tielemans pour assommer des Londoniens qui ont complètement perdu le fil du match dans la dernière demi-heure.
