Un concert particulièrement apprécié du public, donné par les musiciens de l’annexe de Constantine de l’Institut régional de formation musicale, a clôturé, samedi soir au théâtre communal Hassen-Belkired de Sétif, les 11es journées nationales de musique classique.
Au cours de la soirée de clôture, qui a attiré des familles et de nombreux jeunes gens, l’orchestre venu de la ville du Vieux Rocher a gratifié l’assistance d’un florilège de morceaux de musique représentant différentes traditions algériennes, que le public a beaucoup acclamés.
En marge de la cérémonie de clôture, le directeur de l’annexe constantinoise de l’Institut régional de formation musicale, Abbes Bouras, a salué, dans une déclaration à l’APS, l’initiative d’organiser ces journées qui constituent, selon lui, une « précieuse occasion de promouvoir la musique classique en Algérie et d’encourager sa diffusion parmi les jeunes ».
Il a également affirmé que ces journées nationales ont constitué « un espace pour les enseignants et les étudiants qui ont pu présenter ce qu’ils ont acquis au sein de l’institut », ajoutant que ce type de manifestations « contribue à renforcer l’échange d’expériences et à mettre en valeur les compétences dans le domaine ».
De son côté, le commissaire des journées nationales de musique classique, et président de l’Association Art et Culture, initiatrice de cet événement, Mounir Boukhrissa, a souligné que cette édition, d’une durée de 3 jours, est une « réussite en termes de talent et de diversité des groupes participants ».
Il convient de noter que cette manifestation artistique a donné lieu, depuis son inauguration jeudi dernier, à des prestations musicales de plusieurs formations artistiques et musiciens parmi lesquels Khalil Ouali et Djamila Akroum, de Sétif, le groupe « Mondostalgie » de Béjaïa et Chamseddine Laïb d’Annaba, qui ont interprété, avec maîtrise, de nombreux morceaux et extraits musicaux.
