La Société de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Blida a assuré, depuis le début de l’année 2025, l’entretien de près de 5000 km de son réseau de distribution de gaz naturel, en vue de garantir la qualité et la continuité du service, a-t-on appris, mercredi, de la structure.
Les équipes techniques de la Sonelgaz , appuyées par celles de la direction, ont procédé depuis le début de l’année à la maintenance de 4.717 km de réseau sur un total de 6.515 km concernés par cette opération, visant à prévenir tout risque de fuite pouvant entraîner des accidents graves, a ajouté la même source.
Les mêmes équipes ont également effectué l’entretien de 3.448 vannes de gaz, 48.836 branchements et 7.876 colonnes montantes dans les immeubles..
Toujours au titre des efforts du renforcement et de la modernisation du réseau, la même période a, également, vu le renouvellement de 11 km de conduites de gaz en cuivre, remplacées par du plastique pour faciliter la maintenance et la réparation.
Pour l’année 2026, le secteur prévoit le lancement de travaux similaires pour le renouvellement de 24 km de conduites réparties sur sept (7) communes, Boufarik, Beni Tamou (Nord), Mouzaïa, El-Affroun (Ouest), Larbâa, Meftah (Est), ainsi que la commune de Blida.
Par ailleurs, les services concernés ont fait état de 44 cas d’agressions sur le réseau gazier depuis le début de l’année, ayant provoqué l’interruption temporaire de l’alimentation de 1.863 logements.
Un taux de 88 % des pannes enregistrées sur le réseau sont dues à ce type d’atteintes, souvent causées par des entreprises de réalisation, selon la même source.
