Naâma: plusieurs projets de développement en cours de réalisation dans la commune de Moghrar (responsable)

dknews
3 Min Read

Plusieurs projets de développement sont en cours de réalisation dans la commune de Moghrar (wilaya de Nâama) afin de répondre aux besoins des habitants, a indiqué lundi le chef de daïra éponyme, Belakhdar Abdelhak.

Ce programme de développement porte sur la réalisation d’un Collège d’enseignement moyen (CEM) au village de Draa-Essâa et d’une école primaire au village de Kalaat Cheikh Bouamama, dont la réception est prévue à la prochaine rentrée scolaire, a précisé le même responsable.

Des travaux ont également été lancés, récemment dans le cadre du programme d’entretien visant à éliminer les dommages causés par les intempéries, notamment la réhabilitation du chemin de wilaya 8 (CW8) sur une distance de 9 km et le renforcement d’un ouvrage d’art dans la région de « Nessissa », selon la même source.

Le secteur de la jeunesse et des sports de cette collectivité locale sera renforcé, d’ici la saison estivale prochaine, par une piscine de proximité, actuellement en cours de réalisation pour une enveloppe financière dépassant 70 millions DA.

Par ailleurs, les travaux d’aménagement et de revêtement en gazon synthétique de deux terrains de football de proximité touchent à leur fin, l’un au quartier « El-Wiam », à Moghrar-centre, et l’autre au quartier « Kaddouri Abderrahmane », dans la localité de Kalaat Cheikh-Bouamama, a-t-on ajouté.

Le projet de relance du barrage vert concerne les zones d’habitation éparses et les points de regroupement des agriculteurs et des éleveurs de la commune de Moghrar, par des travaux de plantation d’arbustes pastoraux et forestiers sur une superficie de 10 hectares au village de El Ghouiba.

Le projet contribue également au soutien de l’activité d’élevage et à la création d’emplois dans les travaux de plantation et de surveillance des zones pastorales sur une superficie dépassant 600 hectares dans la même commune, a souligné M. Belakhdar.

Par ailleurs, des travaux sont en cours pour l’aménagement d’une place publique au quartier « Tahar Benfreha » de la localité de Kalaat Cheikh-Bouamama, ainsi que des opérations d’aménagement urbain dans le village d’Amar, a-t-on indiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *