Le secteur des travaux publics de la wilaya de Mila a bénéficié, dans le cadre des programmes de l’exercice 2026, de deux opérations portant sur la réalisation de dédoublement de deux sections des routes nationales (RN) n 05 et 27, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction locale de ce secteur.
Le chef du service de l’entretien et de l’exploitation des routes, Mohamed-Seghir Boukrira, a précisé que s’agissant de la RN 5, l’opération inscrite concerne la réalisation d’un dédoublement d’un tronçon de 16 km entre les localités de Tadjenanet et de Chelghoum-Laïd.
Selon M. Boukrira, ce dédoublement permettra, dès son entrée en exploitation, la facilitation du transport de personnes et de marchandises entre ces deux communes ainsi que vers l’autoroute Est-ouest et, de là, vers les différentes wilayas du pays.
La seconde opération est liée à la réalisation d’un dédoublement de la RN 27 sur 8,3 km depuis les limites administratives de la wilaya de Constantine jusqu’à la zone de « Ghar Slim » relevant de la commune de Grarem-Gouga, a souligné la même source.
L’objectif de ce projet consiste à réduire la pression sur ce tronçon qui se caractérise par un trafic automobile particulièrement dense, notamment en été lorsque les vacanciers de la wilaya de Constantine et des wilayas voisines se dirigent vers la wilaya côtière de Jijel, a indiqué la même source.
Il a également fait savoir que les services concernés ont entamé les démarches administratives pour élaborer les cahiers des charges et publier les appels d’offres pour ces deux projets, le lancement des travaux étant prévu « avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine ».
