Le Brésil développe le premier vaccin mondial à dose unique contre la dengue

dknews
2 Min Read

Le Brésil a achevé avec succès les essais d’un vaccin à dose unique contre la dengue et est prêt à commencer ses livraisons vers les pays les plus vulnérables, a annoncé, jeudi, le recteur de l’université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Roberto Medronho.
« Nous avons créé un vaccin à un seul composant. De tels développements n’existaient pas dans le monde jusqu’à présent. Les gens n’auront plus besoin de retourner dans les centres de santé pour recevoir une deuxième ou une troisième dose », a expliqué M. Medronho.
Le vaccin a été développé par l’Institut Butantan, centre de recherche médicale à Sao Paulo, a-t-il précisé, ajoutant que plus d’un million de doses ont déjà été produites.

« Bien que nous n’ayons pas encore (la capacité) de produire des millions de doses, nous collaborons déjà avec une entreprise chinoise qui nous assistera dans ce travail, notamment pour organiser les livraisons », a-t-il indiqué, relevant que « les Brics en tireront un grand bénéfice, car ce sont principalement les pays des zones tropicales qui souffrent de la dengue ».
En 2024, le Brésil avait déjà lancé la première campagne de vaccination de son histoire contre la dengue suite à une forte augmentation du nombre de cas.
La dengue est une maladie tropicale dangereuse.
Elle est arrivée au Brésil à la fin du 19e siècle depuis l’Asie du Sud-Est.
Avant l’apparition du vaccin, la seule méthode efficace pour lutter contre les épidémies de dengue était la destruction des habitats de ses vecteurs, les moustiques.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *