La wilaya de Bouira offre des « perspectives prometteuses » pour développer plusieurs filières agricoles comme la pomme de terre, les céréales et l’oléiculture, a affirmé la mission parlementaire de la Commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans son constat de fin de visite d’inspection.
Dans une déclaration à la presse, le président de la mission parlementaire, M. Bachir Frehani, s’est dit « très satisfait des projets d’envergure » lancés à Bouira, dans le cadre de la stratégie nationale visant à assurer la sécurité alimentaire du pays.
Il a estimé que Bouira, wilaya à vocation agricole par excellence, offrait des perspectives agricoles prometteuses grâce à ses vastes terres agricoles et ses trois barrages d’eau, qui « peuvent lui permettre de devenir une importante source alimentaire pour tout le pays », selon lui.
A propos de la rencontre de la mission parlementaire avec les agriculteurs, les éleveurs et les investisseurs agricoles de la wilaya, M. Frehani a fait savoir que leurs préoccupations inhérentes au raccordement au réseau d’électricité, à l’irrigation, aux autorisations de forage, et à l’obtention du crédit R’fig auprès de la Banque de l’Agriculture et de développement rural (BADR), ont été noté.
Ces doléances seront transmises aux parties concernées pour leur examen et leur prise en charge, dans le cadre de l’accompagnement des agriculteurs dans leurs projets, a assuré M. Ferhani.
Arrivée hier mercredi à Bouira, la mission parlementaire a inspecté plusieurs projets agricoles, dont les travaux de réalisation d’un silo stratégique de stockage de céréales d’une capacité d’un million de quintaux à El Hachimia (Ouest de Bouira), ainsi que deux autres centres de stockage, déjà réalisés et inaugurés.
Les membres de la délégation parlementaire se sont également rendus dans la forêt récréative d’Erriche, à la sortie nord de la ville de Bouira, où ils ont inspecté le projet d’exploitation de cet espace vert au profit des habitants. La mission s‘est également déplacée à M’chdellah (Est de Bouira), pour inspecter le périmètre irrigué du Sahel.
