change : Le dollar en légère baisse face à l’euro

dknews
2 Min Read

Le dollar pâtit mardi des prévisions d’une baisse des taux américains en décembre, mais cherche encore un réel catalyseur, qu’il pourrait trouver dans différents indicateurs économiques américains publiés cette semaine.

Dans la matinée, le billet vert reculait de 0,16% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1540 dollar pour un euro, et perdait 0,24% par rapport à la livre, à 1,3137 dollar.

Les investisseurs à une écrasante majorité tablent sur une baisse de taux d’un quart de point de pourcentage en décembre, d’après l’indicateur du CME, FedWatch.

Ces prévisions ont été confortées par de récents commentaires de membres de la Réserve fédérale (Fed), dont le gouverneur Christopher Waller, qui a affirmé lundi sur des médias locaux que sa « principale préoccupation résidait dans le marché du travail », et pas uniquement dans la maîtrise de l’inflation.

« C’est pourquoi je plaide pour une baisse des taux lors de la prochaine réunion », a-t-il affirmé.

Ses propos faisaient écho à ceux de la présidente de la Réserve fédérale de San Francisco, Mary Daly, qui s’est aussi prononcée en faveur d’une coupe en décembre le même jour.

Après avoir vu leur publications décalées en raison de la paralysie des services gouvernementaux américains, les ventes au détail de septembre aux Etats-Unis et l’indice des prix à la production (PPI) pour le même mois sont attendus plus tard dans la séance.

L’indice des prix à la consommation (CPI) d’octobre et le rapport sur l’emploi pour le même mois ne seront, eux, jamais publiés, les données nécessaires n’ayant pas été collectées.

De son côté, la monnaie japonaise remontait pour sa part de 0,41% contre la devise américaine, à 156,23 yens pour un dollar.

Les investisseurs accordent en effet une probabilité accrue à une hausse des taux par la Banque du Japon (BoJ) lors de sa réunion monétaire de décembre ou de celle de janvier, après des déclarations en ce sens des responsables de la BoJ la semaine dernière, notent des analystes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *