Canada-Inde : Après deux années de tensions, le Canada et l’Inde vont reprendre leurs négociations commerciales

dknews
1 Min Read

Le Canada et l’Inde vont reprendre leurs négociations commerciales, a annoncé le Premier ministre canadien, Mark Carney, nouveau signe du rapprochement entre Ottawa et New Delhi après deux années de tensions diplomatiques.

Le bureau de Mark Carney a confirmé dimanche dans un communiqué la volonté des deux dirigeants de « lancer officiellement des négociations » en vue de conclure un accord de libre-échange.

Le Premier ministre canadien et le Premier ministre indien, Narendra Modi, se sont rencontrés dimanche à Johannesburg, en Afrique du Sud, en marge du sommet du G20, et ont souligné les « progrès » effectués au cours des derniers mois dans la relation entre leurs pays.

En 2023, les relations entre l’Inde et le Canada s’étaient fortement dégradées après qu’Ottawa avait accusé New Delhi d’avoir orchestré l’assassinat, à Vancouver, d’un séparatiste sikh naturalisé canadien.

L’Inde a toujours catégoriquement nié toute responsabilité.

Cette crise avait conduit les deux pays à ordonner l’expulsion réciproque de leurs ambassadeurs et porté un sérieux coup à leurs relations commerciales.

New Delhi et Ottawa ont commencé à renouer leurs liens en juin à l’occasion du G7 au Canada, auquel le Premier ministre indien avait été invité.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *