Le Cap-Vert, Maurice et les Seychelles ont éliminé la rougeole et la rubéole pour devenir les premiers pays d’Afrique subsaharienne à réaliser cet objectif, a indiqué le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.
La Commission régionale africaine pour la vérification et l’élimination de la rougeole et de la rubéole a confirmé que les trois pays avaient « interrompu la transmission endémique des deux virus depuis plus de 36 mois, tout en maintenant des systèmes de surveillance de haute qualité, capables de détecter et de contenir rapidement tout cas importé ».
Ainsi, le Cap-Vert, Maurice et les Seychelles sont devenus « les premiers pays d’Afrique subsaharienne à franchir cette étape historique ».
Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Mohamed Janabi, a qualifié ce succès d' »étape décisive dans les efforts collectifs visant à combattre et éliminer les maladies en Afrique ».
« Cette réussite démontre ce que l’on peut accomplir lorsque la prévention est placée au premier plan et que la vaccination devient une priorité », a-t-il ajouté, appelant à redoubler d’efforts pour que chaque enfant en Afrique puisse grandir en bonne santé et bénéficier d’une protection durable grâce à la vaccination ».
L’OMS rappelle que la rougeole et la rubéole sont deux maladies virales hautement contagieuses qui se transmettent par voie aérienne.
La rougeole peut entraîner de graves complications, voire la mort, notamment chez les jeunes enfants, tandis que la rubéole peut provoquer des malformations congénitales irréversibles en cas d’infection pendant la grossesse.
Toutefois, toutes les deux sont évitables grâce à la vaccination.
Depuis 2001, les pays de la région ont mis au point des stratégies de lutte contre la rougeole, avec vaccination, surveillance épidémiologique renforcée, réponse aux épidémies et prise en charge des cas déclarés, souligne le Bureau régional de l’OMS.
Selon les estimations, entre 2000 et 2023, ces efforts ont permis d’éviter près de 21 millions de décès.
En 2024, la couverture pour la première dose du vaccin contre la rougeole et la rubéole a atteint 71%, contre 67% en 2022, et la couverture pour la seconde dose est passée de 43% à 55%.
La même année, cinq pays, à savoir le Botswana, le Cap-Vert, Maurice, le Rwanda et les Seychelles ont atteint le seuil de couverture vaccinale de 95%, niveau nécessaire pour interrompre la transmission.
