CHILI : Cinq touristes périssent dans une tempête meurtrière à Torres del Paine

dknews
2 Min Read

Le Chili est sous le choc après l’annonce de la mort de cinq touristes dans la célèbre réserve naturelle de Torres del Paine, en Patagonie, une destination réputée pour ses paysages spectaculaires mais également exposée à des conditions climatiques extrêmes.

Les victimes « deux ressortissants mexicains, deux Allemands et une Britannique » ont été surprises par une tempête d’une rare violence, caractérisée par des vents dépassant les 120 km/h et des précipitations mêlant pluie et neige.

José Antonio Ruiz, délégué présidentiel de la région de Magallanes, a confirmé le décès des cinq personnes et indiqué que quatre autres touristes portés disparus avaient été retrouvés en vie.

Les opérations de recherche ont mobilisé militaires, policiers et équipes spécialisées, faisant face à une visibilité presque nulle.

Selon les autorités, plusieurs visiteurs auraient perdu le sentier balisé en raison du « vent blanc », phénomène qui désoriente même les randonneurs les plus expérimentés.

La réserve de Torres del Paine, située à près de 2.800 km de Santiago, est le parc le plus fréquenté par les touristes étrangers au Chili.

Ses montagnes de granit, ses lacs turquoise et sa biodiversité en font l’un des joyaux naturels de l’Amérique du Sud.

Mais ces dernières années, les autorités ont dû rappeler à maintes reprises la nécessité de respecter strictement les consignes de sécurité, notamment en période de fortes intempéries.

Des discussions sont en cours avec les autorités consulaires des pays concernés pour organiser le rapatriement des dépouilles.

Le drame relance également le débat sur les mesures de sécurité dans les zones exposées aux phénomènes climatiques extrêmes dans le sud du Chili.

R.I

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *