Une superficie de 26.540 hectares (ha) est réservée à la céréaliculture dans la wilaya d’El-Meniaa, au titre de la saison agricole 2025-2026, a-t-on appris mardi des services de la wilaya.
Cette superficie est répartie entre la culture du blé dur (25.570 ha), le blé tendre (100 ha), l’orge (500 ha), le triticale (100 ha) et l’avoine (60 ha), a indiqué à l’APS le président de la Chambre de commerce de la wilaya, Ouled-Laid Harrouz.
Selon le même responsable, il a été procédé, en coordination avec la Coopérative des céréales et légumes secs, à la mobilisation de 56.780 quintaux de diverses semences et plus de 80.000 quintaux d’engrais organiques pour les producteurs remplissant, cette saison, les conditions d’exercice de la céréaliculture.
De même, ont été réunies les conditions humaines et matérielles pour la réussite de la campagne de labour-semaille au niveau des exploitations agricoles à travers la wilaya, à l’instar de 250 tracteurs, 117 semoirs et 320 matériels et accessoires pour le travail de la terre, a-t-il ajouté.
Le wali d’El-Meniaa, Mokhtar Benmalek, a donné le coup d’envoi de la campagne labour-semaille au niveau de l’exploitation Noureddine-Frouhat, dans le périmètre agricole de Hassi-Touil, commune de Hassi El-Gara, d’une superficie de 580 ha consacrés à la production végétale et animale.
Il a saisi l’opportunité pour rappeler que les services de la wilaya veillaient à lever les contraintes rencontrées par les opérateurs s’étant investis dans la mise en valeur agricole, et ce, à travers notamment l’octroi d’autorisations de forage, la délivrance de titres de concession et la régularisation de la situation des exploitations agricoles remplissant les conditions requises.
