Les universités de l’ouest du pays ont lancé, lundi, les activités de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, à travers un programme riche visant à promouvoir la culture entrepreneuriale et l’esprit d’initiative chez les étudiants.
Placée cette année sous le slogan « Ensemble, bâtissons un écosystème entrepreneurial intégré », la cérémonie d’ouverture a enregistré une forte affluence d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, de responsables d’incubateurs, ainsi que de représentants d’organismes d’accompagnement pour la création de start-up, d’entreprises classiques et pour le développement de projets liés à l’intelligence artificielle. Les dispositifs de soutien financier, des partenaires institutionnels et plusieurs compagnies d’assurances ont également pris part à l’événement.
A l’Université Oran 1 « Ahmed Ben Bella », des conférences animées par les responsables de l’incubateur universitaire, des centres de développement de l’entrepreneuriat, de soutien technologique et de l’innovation, de la Maison de l’intelligence artificielle et du Bureau de liaison ont mis en avant les missions de ces structures : sensibilisation, orientation, formation et accompagnement logistique des étudiants afin de concrétiser leurs idées de projets et transformer leurs mémoires de fin d’études en start-up.
Le directeur de l’incubateur, Rouane Hassan Omar, a indiqué à l’APS qu’il est prévu d’enregistrer plus de 500 projets de création d’entreprises (start-up et entreprises classiques) durant la saison 2025-2026, contre 400 projets l’année précédente. Ces projets couvrent divers domaines : lettres et sciences humaines, sciences et techniques, biologie ou encore informatique.
Le programme comprend également des conférences, des ateliers de formation et des sessions de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
A l’Université « Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi » de Tissemsilt, le rectorat a donné le coup d’envoi de la 15e promotion en entrepreneuriat, accompagné d’une exposition au Centre de développement de l’entrepreneuriat mettant en lumière les projets innovants d’étudiants dans différents domaines, ainsi que ceux de porteurs de micro-entreprises et de clubs scientifiques.
Des conférences, séminaires sur la dynamique entrepreneuriale dans la wilaya et ateliers pratiques dédiés au montage de projets (de l’idée au business model) ont également été programmés.
Des activités similaires ont été organisées à l’Université « Ahmed Zabana » de Relizane, où une exposition a présenté les projets et réalisations des étudiants, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, des techniques agricoles modernes, du recyclage, de la valorisation des produits et de la protection de l’environnement.
Des conférences, portes ouvertes sur les dispositifs de soutien et les banques, ainsi que des ateliers de formation ont enrichi la manifestation.
A l’Université « Salhi Ahmed » de Naâma, les activités ont été marquées par des interventions, des espaces de formation et des ateliers portant sur le cadre juridique et institutionnel de l’entrepreneuriat universitaire, la protection de la propriété intellectuelle, ainsi que le lien entre la création de start-up et le développement local.
Une exposition a également mis en avant des start-up et micro-entreprises créées par des universitaires dans divers domaines.
Enfin, le pôle universitaire de Sidi Bel-Abbes a accueilli un Salon dédié aux projets d’étudiants, qui a permis aux porteurs d’initiatives de présenter leurs idées innovantes, suscitant un vif intérêt auprès des visiteurs et des encadreurs. Des ateliers scientifiques et pédagogiques animés par des spécialistes de l’entrepreneuriat ont également été proposés.
