Oran : la « valise muséale » du Musée national des miniatures, de l’enluminure et de la calligraphie s’installe au Musée « Ahmed Zabana »

dknews
3 Min Read

La valise muséale du Musée public national des miniatures, de l’enluminure et de la calligraphie d’Alger a fait escale, samedi au Musée public national « Ahmed Zabana » d’Oran, sous le thème «Voyage muséal à travers la mémoire et la créativité».
Cette activité culturelle s’est déroulée en présence d’un groupe d’élèves de l’école primaire «Rouis Rabah Abdelkader» du quartier Es-Salam (commune d’Oran), dans une atmosphère empreinte de créativité et d’interaction, où la découverte de la beauté de l’art décoratif s’est mêlée à la richesse de l’histoire et au plaisir de l’apprentissage et de l’innovation.

L’initiative vise à faire connaître aux jeunes le Musée des miniatures, de l’enluminure et de la calligraphie, ainsi que les différentes étapes de l’évolution de ce haut lieu du patrimoine, inique-t-on.
Elle permet également de leur enseigner, à travers des ateliers pédagogiques, les techniques de peinture sur céramique, a indiqué à l’APS Nadia Beladel, cheffe du service d’animation, d’ateliers pédagogiques et de communication du Musée « Ahmed Zabana », ajoutant que «cette activité représente une opportunité d’échange culturel et patrimonial entre les deux musées».
La valise muséale s’inscrit dans le cadre des activités culturelles muséales 2025-2026 programmées par le Musée des miniatures, de l’enluminure et de la calligraphie, et est destinée aux établissements culturels à l’occasion de la commémoration de la Révolution du 1er Novembre, dans le but de renforcer les valeurs du patriotisme chez les élèves, selon Saïda Ali- Bey, conservatrice du patrimoine et cheffe du service d’animation et de communication.

L’événement vise également à promouvoir et à protéger le patrimoine culturel algérien, à sensibiliser les élèves à l’importance de sa préservation en tant qu’élément de l’identité nationale, tout en attirant l’attention sur les dangers des accidents de la route et de l’usage excessif des jeux électroniques, qui ont un impact négatif sur la santé mentale et le comportement social, a-t-elle ajouté.
A travers cette initiative, le Musée des miniatures, de l’enluminure et de la calligraphie réaffirme son rôle dans la diffusion de la culture muséale au sein du milieu scolaire, et dans le renforcement de l’esprit créatif et de la connaissance historique chez les jeunes générations, dans le cadre d’un partenariat actif entre les musées et les établissements éducatifs, selon la même source.
La valise muséale a déjà été présentée dans plusieurs musées et établissements scolaires d’Alger, et des visites similaires sont programmées dans les musées de Constantine, Sétif, Médéa.
Cette activité éducative et culturelle a été marquée par l’organisation de deux ateliers pédagogiques au profit des élèves : le premier consacré à l’art de la céramique « Delft », célèbre au XVIIe siècle pour ses ornements bleus sur fond blanc, et le second dédié à la céramique traditionnelle ornementant les murs du Musée des miniatures, caractérisée par ses motifs géométriques raffinés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *