Le stand de l’ambassade de l’Etat de Palestine en Algérie, propose dans le cadre de sa participation au 28e Salon international du livre d’Alger (SILA), une sélection d’ouvrages mettant en lumière l’histoire, la culture et l’engagement, à travers la littérature, des écrivains, pour la cause palestinienne.
Constamment présente à ce grand événement littéraire, la Palestine marque sa présence au 28e SILA, par un large éventail de publications centrées sur la cause et la tragédie des Palestiniens, face aux exactions et au génocide sionistes.
Situé à l’entrée du pavillon central du Palais des expositions, le stand abrite plusieurs titres de différentes maisons d’éditions qui proposent des titres sur l’histoire, l’identité, la culture et le patrimoine du peuple palestinien et son attachement à sa terre.
Le chef du stand, Achraf Abou Amer, conseiller à l’ambassade de Palestine en Algérie, a précisé que la participation de son pays au SILA s’inscrit dans « le contexte actuel de l’agression sioniste contre les Palestiniens dans la bande Ghaza ».
L’ambassade de Palestine, a-t-il relevé, « attache une grande importance » au Salon international du livre d’Alger, un évènement littéraire de grande ampleur qui constitue, pour lui, une « vitrine pour la résistance du peuple palestinien et sa cause pour l’indépendance ».
Saluant l’engouement du public algérien qui soutient et s’intéresse à la cause palestinienne, M. Abou Amer rappelle que le stand palestinien est « une vitrine mettant en avant les principaux ouvrages et auteurs engagés- à travers la littérature notamment-, aux côtés du peuple palestinien dans sa lutte contre l’occupant sioniste ».
Le public peut ainsi découvrir des titres de la littérature de Résistance, catégorie la plus représentée à travers ce stand qui propose des ouvrages d’auteurs contemporains majeurs comme Mahmoud Darwish, Samih Al Qasim, Fadwa Tuqan, Tawfik Ziad ou encore Ghassan Kanafani, qui ont tous contribué à faire connaitre à travers le monde la tragédie et la lutte du peuple palestinien.
Cet espace qui attire les visiteurs du SILA, met également en lumière les dessins du caricaturiste palestinien Naji Al Ali (1937-1987), qui se concentrent sur les luttes du peuple palestinien à travers « Handala », le personnage le plus célèbre de ses caricatures.
Outre la littérature, le stand palestinien propose des publications sur l’histoire, la culture et le patrimoine palestinien, en plus des essais sur l’entité sioniste.
Faisant le point sur l’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, le conseiller à l’ambassade de l’Etat de Palestine a souligné que « l’armée d’occupation sioniste continue son agression brutale contre le peuple palestinien innocent et sans défense ».
A ce propos, il fait remarquer qu’il existe actuellement un « manque » de publications dans la bibliothèque arabe, et plus particulièrement dans la bibliothèque palestinienne, traitant spécifiquement cette agression génocidaire sioniste, souhaitant que les écrivains et les intellectuels arabes « mettent sur le terrain de la réflexion ces agressions génocidaires dans le futur proche ».
Parallèlement à l’exposition, la cause palestinienne est également au centre du programme culturel qui accompagne le 28e SILA.
En plus des lectures publiques poétiques, célébrant le courage et la résilience des Palestiniens, le salon a consacré un espace à la Palestine, baptisé « Ghassan Kanafani » qui accueille des débats centrés sur les luttes de libération et la résistance du peuple palestinien, avec la participation d’auteurs et poètes à l’image de Faiha Abdulhadi et Ahmed Naouk (Palestine), aux côtés d’universitaires et experts dont Ahmed Bensaada (Algérie) ainsi que les politologues Madjed Naama et Rudolf El Kareh, spécialistes du Moyen-Orient.
Le SILA se poursuit jusqu’au 8 novembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes avec au programme des rencontres et conférences -débat sur la littérature, l’histoire, l’identité ainsi que les causes de libération, outre les expositions des maisons d’édition, plus d’un millier à participer à cette 28ème édition.
