Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens : appel à « sécuriser notre avenir »

dknews
2 Min Read

La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM 2025) se tiendra du 18 au 24 novembre prochain, sous le thème « Agissons maintenant : protégeons notre présent, sécurisons notre avenir ».
Adopté par les organisations quadripartites sur la RAM– l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), ce thème rappelle avec force que la RAM est déjà présente et nuit à la santé humaine et celle des animaux, aux systèmes alimentaires et aux économies, et est étroitement liée à l’environnement et à la pollution, selon l’OMSA.
S’appuyant sur la dynamique amorcée par la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la RAM en 2024, cet appel à l’action exhorte toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements, la société civile, les prestataires de soins de santé, les vétérinaires, et aussi les acteurs du monde agricole et de l’environnement et le grand public, à traduire les engagements politiques en interventions tangibles, responsables et vitales.

Pour l’OMSA, chaque geste compte : qu’il s’agisse du personnel administratif d’un hôpital mettant sur pied une équipe de gestion des antimicrobiens ou d’une agricultrice ou un agriculteur adoptant des pratiques de gestion durable des déchets, afin de réduire cette menace avant qu’elle ne s’aggrave.
L’utilisation excessive ou à mauvais escient des antimicrobiens, à laquelle s’ajoutent des facteurs comme la pollution et la déficience des systèmes de soins de santé et des systèmes de santé animale, favorisent l’accroissement et la propagation de la résistance.
Les micro-organismes (bactéries, virus, champignons et parasites) qui résistent aux médicaments peuvent se propager au sein des populations humaines, animales et végétales, ainsi que dans l’environnement.
Ils représentent une menace à l’échelle mondiale pour la santé animale et humaine, la sécurité alimentaire et l’économie.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *