Le travail non déclaré bat son plein : Le  phénomène touche plusieurs personnes à travers le territoire de Tlemcen.

dknews
2 Min Read

Devant l’importance et la place qu’occupe l’emploi informel dans le marché du travail, une meilleure connaissance de ce marché s’impose. Le terrain est une preuve tangible .Les  nombreux  pères de familles travaillant au noir, notamment dans des cafés, entreprises, chez le privé, usines, au niveau des bains maures etc.,  sans la moindre assurance, ne cessent d’interpeller les concernés pour régulariser leur situation.

En effet à travers le territoire de la wilaya de Tlemcen, des centaines voir des milliers d’ouvriers, perçoivent un salaire en deçà des espérances et sans assurance (non déclarés). Chose qui rend difficile leur quotidien. A l’instar d’autres villes du pays, le travail non déclaré touche bon nombre de personnes et constitue par conséquent l’une des questions d’intérêt commun en matière d’emploi. Selon certains le principal attrait de l’économie informelle est de nature économique car ce type d’activité permet aux employeurs, aux salariés et aux travailleurs indépendants d’augmenter leurs revenus ou de réduire leurs coûts en échappant à l’impôt et aux cotisations sociales.

Ceci explique que le travail non déclaré peut avoir un impact considérable sur les finances publiques du fait des pertes qu’il implique en termes de recettes fiscales et de cotisations sociales.

De nombreux non  déclarés, ont tenu à souligner, en gardant l’anonymat, la nécessité des responsables du secteur concernés de diligenter une enquête afin de les insérer dans le cadre formel. Seul comme l’a-t-on expliqué, une stratégie globale ciblée, permet de lutter efficacement contre le travail non déclaré.

Face cependant au travailleur non déclaré, et  plus exposé aux risques professionnels qu’un salarié, une opération de contrôle rigoureuse est efficace pour dévoiler cette exploitation qui a pris de l’ampleur a travers la wilaya de Tlemcen.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *