Deux centre de proximité stockage des céréales seront réceptionnés avant fin 2025 dans la wilaya de Bechar, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale des Services agricoles.
Il s’agit des centres de proximité des chefs-lieux des communes de Bechar et Beni-Ounif, ayant chacun une capacité de stockage de 5.000 tonnes de céréales et dont la réalisation s’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire et de l’augmentation des capacités nationales de stockage des céréales préconisées par l’Etat, a-t-on précisé.
En marge de ces nouvelles réalisations, les travaux de concrétisation d’un centre de stockage d’une capacité de 100.000 tonnes à Bechar se poursuivent, sa réception étant prévue avant la fin de 2026, a-t-on signalé, précisant qu’une enveloppe financière de plus d’un milliard de dinars a été dégagée pour la réalisation de ces projets.
Ces projets seront confortés également par la réalisation d’un centre régional de transport ferroviaire dans la nouvelle zone industrielle de Toumiat (40 km au Nord de Bechar) et ce, au titre des efforts de renforcement du transport ferroviaire des céréales dans le sud-ouest du pays, a-t-on rappelé.
A noter que les capacités actuelles de la wilaya de Bechar en matière de stockage des céréales est de l’ordre de 127.520 quintaux, a-t-on rappelé.
