Les services de police de Mostaganem ont démantelé un réseau criminel national spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines via la mer, composé de huit individus, indique mercredi un communiqué de la Sûreté de wilaya.
L’opération a été menée par la Brigade de lutte contre le trafic de migrants et de traite d’êtres humains, suite à des informations faisant état d’un groupe de personnes organisant une traversée clandestine via la mer à partir d’une plage de la wilaya de Mostaganem, selon la même source. Les éléments de la brigade se sont immédiatement déplacés sur les lieux, ce qui a permis l’interception d’un véhicule suspect à bord duquel ont été découverts huit jerricans de 30 litres remplis d’essence ainsi qu’une somme d’argent estimée à 1,744 million DA, soigneusement dissimulée à l’intérieur du véhicule, a-t-on précisé.
Les mêmes éléments ont également saisi un autre véhicule suspect, transportant 11 jerricans de 30 litres remplis d’essence. Poursuivant les investigations sous la supervision du parquet territorialement compétent, les policiers ont arrêté huit individus, parmi lesquels des organisateurs de la traversée clandestine par mer, et des personnes chargées de la préparation et du transfert du matériel de navigation, ainsi que la recherche de candidats à l’émigration illégale.
Au cours de l’opération, une embarcation semi-rigide équipée d’un moteur a été saisie dans le domicile de l’un des mis en cause, après l’obtention d’un mandat de perquisition du parquet de Mostaganem, ajoute le communiqué. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects ont été déférés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, pour les faits de trafic de migrants dans le cadre d’un groupe criminel organisé transfrontalier et la mise en danger de leur vie en contrepartie d’un gain financier, a-t-on indiqué.

 
			 
			 
		 
		 
		