Des femmes et des enfants résidant dans le camp de déplacés d’Abou Chouk au Soudan ont été enlevées par des éléments appartenant aux Forces de soutien rapide (FSR), en conflit avec l’armée soudanaise depuis avril 2023, ont rapporté dimanche des médias sur place, citant des secouristes .
« Les FSR ont pris d’assaut (samedi) le camp de déplacés d’Abou Chouk et enlevé huit femmes parmi lesquelles deux fillettes, un enfant de trois ans et un bébé de 40 jours », ont déclaré aux médias un groupe de secouristes bénévoles. Les même sources ont ajouté qu' »au moins 20 autres personnes sont également portées disparues » après cette attaque.
Le camp d’Abou Chouk, qui abrite des dizaines de milliers de déplacés, a été visé à plusieurs reprises depuis le début du mois d’août. Une attaque le 11 août avait fait au moins 40 morts, selon les secouristes. Abou Chouk est l’un des trois camps en périphérie d’el-Facher (capitale du Darfour-Nord), où une famine a été déclarée fin 2024.
Le conflit au Soudan, qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes, a plongé le troisième plus vaste pays d’Afrique dans ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire » au monde.

 
			 
			 
		 
		 
		