Douze criminels présumés ont été éliminés vendredi après avoir échangé des coups de feu avec des policiers dans l’Etat mexicain de Nuevo Len (nord), a indiqué le secrétariat local à la Sécurité. L’affrontement s’est produit en début d’après-midi dans la municipalité de Doctor Coss après que des civils armés ont ouvert le feu sur des policiers et militaires en patrouille dans le cadre d’une opération de sécurité.
« Douze hommes ont été abattus sur place », indique le communiqué des autorités, précisant que les policiers n’ont pas été blessés lors de la fusillade. La police « a repoussé l’attaque jusqu’à parvenir à contrôler la situation », ajoute le bref communiqué sans préciser à quelle cellule criminelle pourraient appartenir les civils armés.
Après l’affrontement, les militaires ont retrouvé « au moins huit armes longues, du matériel tactique et divers chargeurs et cartouches », précise la même source. Doctor Coss est une municipalité rurale de Nuevo Leon, l’un des Etats les plus prospères du Mexique, située à environ 140 kilomètres de Monterrey, la capitale du district.
Des groupes criminels ont été détectés dans cette région, bien que les incidents violents aient diminué ces dernières années. En pleine vague de violence liée au crime organisé, le Mexique a enregistré quelque 480.000 homicides depuis décembre 2006, date à laquelle le gouvernement fédéral a lancé une opération militaire antidrogue.
