Mascara : L’Offensive du Nord-Constantinois et le Congrès de la Soummam, deux stations historiques majeures de la Guerre de libération (Conférence)

dknews
3 Min Read

L’Offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955) et le Congrès de la Soummam (20 août 1956) ont été mis en lumière comme étant deux étapes-clés de la Guerre de libération nationale, lors d’une conférence tenue, samedi à Mascara, sous le thème: « 20 août un cri sur le champ de bataille et une voix révolutionnaire et organisationnelle à la tribune du Congrès ».

A ce sujet, le professeur Mohamed Chatou du Centre universitaire d’El-Bayadh a souligné que « l’Offensive du Nord-Constantinois du 20 août 1955 représente un tournant dans la Guerre de libération, ayant constitué un défi majeur pour l’armée coloniale française et l’a contrainte à desserrer l’étau imposé à la région des Aurès depuis le déclenchement de la Révolution ». Il a ajouté que ces attaques, menées par le martyr Zighoud Youcef, ont eu un retentissement important à l’intérieur du pays, en mobilisant massivement la population autour de la Révolution, mais aussi à l’international, en internationalisant la cause algérienne à l’Assemblée générale de l’ONU, en brisant le blocus médiatique imposé par la France coloniale.

De son côté, le chercheur Omar Smaïl, spécialiste de l’histoire de la Révolution dans la région, a rappelé que le Congrès de la Soummam, tenu le 20 août 1956 dans le village d’Ifri- Ouzellaguen (Béjaïa), constitue une étape cruciale de la Révolution de Novembre. « Le Congrès a permis de structurer les instances de la Révolution, de réorganiser les unités de l’Armée de libération nationale (ALN), et de définir une stratégie médiatique, diplomatique et politique pour le combat révolutionnaire », a-t-il souligné. Pour sa part, le chercheur Belkacem Mokhtar Hedjaïl, spécialiste de l’histoire du Mouvement national et de la Révolution dans la région, a appelé à approfondir les recherches historiques scientifiques sur ces deux événements, ayant marqué un tournant dans la Guerre de libération en renforçant à la fois le soutien interne à la Révolution et en gagnant l’appui international.

A noter que cette conférence a été organisée à l’initiative de la Bibliothèque principale de lecture publique « Dr Yahia Bouaziz » de Mascara, en collaboration avec le Club  » Beit El- Hikma » de réflexion, de littérature et des arts relevant de la même bibliothèque, dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale du Moudjahid.

En marge de la rencontre, une exposition de livres mettant en lumière l’Offensive du Nord-Constantinois et le Congrès de la Soummam a été organisée, ainsi qu’un hommage à la famille du défunt moudjahid Aïchouba Mohamed, note-on.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *