Batna : Ambiance colorée et festive à l’ouverture de la fête de l’automne à T’kout

dknews
3 Min Read

La commune de T’kout (95 km au sud de Batna) a vécu, samedi en fin d’après-midi, une ambiance colorée et festive à l’occasion de l’ouverture de la manifestation « souk (marché) de la fête de l’automne », marquée par des spectacles folkloriques puisés du patrimoine algérien.

L’ouverture officielle de cette manifestation annuelle qui se poursuivra jusqu’au 29 août, effectuée en présence des autorités locales et d’un public nombreux, de la région et des visiteurs venus plusieurs wilayas du pays, a mis en vedette une pléiade de troupes folkloriques de la région mais aussi d’Adrar, de Ghardaïa, de Sidi Bel-Abbès, d’Alger et de Mila. Les salves de baroud provenant de cavaliers traditionnels à plein galop, maîtrisant parfaitement leur monture et leurs évolutions dans une belle harmonie, ont conféré une touche supplémentaire d’authenticité au spectacle qui n’a pas manqué de susciter l’admiration du public.

S’agissant du souk (marché) qui a donné son nom à cette fête ancestrale, il a attiré, cette année, de nombreux producteurs, artisans et commerçants venus de plusieurs wilayas, notamment de l’est du pays, qui ont donné à admirer des objets en lien avec l’artisanat et l’agriculture, en particulier des produits agricoles cultivés dans la région. Messaoud Mohamedi, président de l’association culturelle « Idhles Tamezgha », initiatrice de l’événement, a souligné, en marge de l’ouverture de la fête, « la grande importance, pour la région, de cet événement annuel aux plans économique et culturel, outre sa dimension touristique visant à promouvoir cette destination et à faire découvrir son patrimoine et ses monuments historiques ». M. Mohamedi a ajouté que ce « souk annuel » est « une tradition héritée des aïeux que les habitants de T’kout, notamment les jeunes, s’évertuent à préserver, à perpétuer et à transmettre aux générations ».

Le programme culturel de cet événement célébrant l’automne dans cette région, prévu sur 6 jours, prévoit des concours de récits et contes puisés du patrimoine, d’art culinaire, de pâtisseries traditionnelles, en plus de spectacles pour enfants, d’expositions de livres, de séminaires scientifiques, de soirées artistiques et de sorties de découverte des sites touristiques et historiques qui font la réputation de T’kout.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *