Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, Geng Shuang, a mis en garde mardi soir contre une éventuelle occupation sioniste de toute la bande de Ghaza, appelant à l’instauration rapide d’un cessez-le-feu durable dans l’enclave, ravagée par une agression génocidaire depuis près de deux ans.
Selon des informations récentes relayées par les médias, l’entité sioniste aurait décidé d’intensifier son agression militaire et d’occuper entièrement Ghaza.
« La Chine exprime sa profonde préoccupation à ce sujet », a déclaré Geng Shuang, au cours d’une réunion du Conseil de sécurité mardi à New York sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne.
« Nous exhortons (l’entité sioniste) à mettre immédiatement fin à ces actions dangereuses.
Nous exhortons toutes les parties à conclure rapidement un accord de cessez-le-feu contraignant et durable », a-t-il demandé au Conseil de sécurité.
Les agressions sionistes contre Ghaza ont causé la mort en martyrs de plus de 60.000 civils, en majorité des femmes et des enfants, a-t-il rappelé.
« Les deux millions de civils innocents de Ghaza ne devraient pas être des victimes de la guerre, ni subir davantage les souffrances causées par des catastrophes d’origine humaine.
Sous le blocus et le siège extrêmes actuels, la catastrophe humanitaire à Ghaza continue de s’aggraver, avec une grave famine imminente », a averti M. Geng.
« Restreindre l’accès humanitaire ne fera qu’exacerber davantage la punition collective infligée à la population de Ghaza », a-t-il poursuivi, avant d’exhorter l’entité sioniste à « rétablir pleinement l’accès humanitaire et soutenir les agences humanitaires telles que les Nations unies dans l’acheminement de l’aide ».
Pour le diplomate chinois, « la mise en œuvre complète de la solution à deux Etats et la création d’un Etat palestinien indépendant sont la seule voie viable pour résoudre la question palestinienne ».
« La Chine continuera à travailler avec la communauté internationale pour soulager les souffrances de la population de Ghaza sur le plan humanitaire, mettre en œuvre la solution à deux Etats et, à terme, parvenir à une solution globale, juste et durable à la question palestinienne », a-t-il conclu.