L’équipe médicale du service de chirurgie thoracique de l’établissement hospitalo-universitaire « 1er Novembre 1954 » d’Oran a réalisé, dimanche, une première intervention du genre consistant en une lobectomie inférieure droite (ablation du lobe inférieur du poumon droit) par thoracoscopie assistée par vidéo via un seul orifice, a indiqué lundi un communiqué de l’établissement.
L’opération a été pratiquée sur une patiente de 19 ans, originaire de la wilaya de Tlemcen, avec une malformation congénitale rare.
Cette technique chirurgicale figure parmi les approches les plus récentes en chirurgie thoracique mini-invasive, a-t-on souligné de même source.
L’EHU d’Oran tente continuellement de développer ses compétences médicales pour rester à la pointe des innovations mondiales dans le domaine, a-t-on ajouté.
Il a été précisé, à ce propos, que cette opération se distingue par l’usage de la technique dite de l’incision unique, de quelques centimètres seulement.
Ce procédé permet de réduire considérablement les douleurs postopératoires et d’accélérer le processus de récupération de la patiente.