Des hommes armés ont kidnappé plus de 50 personnes dans le nord-ouest du Nigeria cette semaine, selon un rapport d’experts sur la surveillance des violences dans ce pays rédigé pour l’ONU.
Des « bandits armés » ont fait irruption vendredi dans le village de Sabon Garin Damri, dans l’Etat de Zamfara, selon le rapport, dans une région qui souffre de la violence des gangs qui kidnappent les populations pour des rançons, pillent les villages et prélèvent des taxes.
Le rapport précise que si l’attaque de vendredi était le premier incident d' »enlèvement de masse » dans ce secteur cette année, « la tendance récente des enlèvements de masse dans le Zamfara est préoccupante ».
Le document note « un changement de stratégie des bandits vers des attaques de plus grande envergure dans le nord de Zamfara ».
La semaine dernière, les forces de l’ordre nigérianes ont tué 45 « bandits », lors d’une fusillade dans le centre du pays, selon un rapport d’experts.
Cette offensive a été lancée après des rapports des renseignements avertissant d’une attaque en préparation dans et autour de la zone d’Iburu, selon le rapport.