Le Premier ministre thaïlandais par intérim Phumtham Wechayachai doit rencontrer lundi en Malaisie son homologue cambodgien Hun Manet, en vue de résoudre la crise qui a dégénéré en affrontements meurtriers à leur frontière, a annoncé dimanche le bureau du Premier ministre thaïlandais.
Les discussions ont pour objectif d' »écouter toutes les propositions » et de « rétablir la paix », a dit le Bureau du chef du gouvernement thaïlandais dans un communiqué.
Phnom Penh n’a pas encore réagi à cette annonce mais Hun Manet, pendant son entretien avec le président américain Donald Trump, a rappelé que le Cambodge « approuvait la proposition d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ».
Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a proposé dès jeudi son aide en tant que médiateur, la Malaisie occupant cette année la présidence tournante de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) dont la Thaïlande et le Cambodge sont membres.
La Thaïlande et le Cambodge ont échangé des tirs d’artillerie pour la quatrième journée consécutive dimanche, tout en se disant prêts à discuter d’un cessez-le-feu dans le cadre d’une médiation américaine.
Les deux royaumes d’Asie du Sud-Est sont engagés dans l’épisode le plus meurtrier de leur différend territorial au long cours depuis des années. Les échanges de tirs, bombardements et frappes aériennes ont fait au moins 33 morts et provoqué le déplacement d’environ 200.000 personnes, selon des chiffres relayés par des médias. Les deux pays contestent le tracé de leur frontière commune.
conflit entre la Thaïlande et le Cambodge : Rencontre des dirigeants thaïlandais et cambodgien lundi en Malaisie

Leave a Comment